biennaitreennormandie.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
biennaitreennormandie.org

Forum de l'association Bien Naitre en Normandie
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Notre asso, notre combat... CESARINE

Aller en bas 
+4
Cécile B
Nathalie
Julie
Michelle_Césarine
8 participants
AuteurMessage
Michelle_Césarine




Messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyJeu 5 Mar - 16:18

Bonjour,

Pardon d'avoir posté un ou deux messages avant de me présenter, mais je voulais ainsi prendre part au groupe et que vous compreniez mieux mon cheminement, mon parcours, et mon but...

Mon premier enfant, Noah, est né par césarienne. Dans une clinique qui a un taux de césarienne monstrueux, une clinique qui dépossède les parents de "leur" accouchement... Ce n'est pas normal!
C'est arrivé parce que je ne savais pas, parce que je n'ai pas osé demander, parce que je ne me suis pas battue...

Au cours de mon questionnement post-césarienne, je suis "tombée" sur une association: Césarine.

Je suis venue aujourd'hui, en accord avec Cécile Wink vous parler un peu de nous, de notre pourquoi, de notre comment...

Nous ne sommes pas une association "anti-césarienne", loin de là. Nous nous battons, entourons les parents, écoutons, soutenons, aidons si on le peut... Je suis un bel exemple de ce que l'association peut réaliser de plus profond puisque suite à tout ce que j'ai pu y trouver (réponses, écoute, encouragements...), j'ai donné naissance à mon second fils par voie basse, dans une maternité respectueuse, engagée, grâce à une équipe profondément investie dans mon combat. J'ai par la suite décidé de devenir membre actif de l'association, et suis actuellement en formation pour devenir animatrice et pouvoir ouvrir une antenne dans le 76, faire des réunions...

Nous prenons part aux différentes manifestations touchant à la périnatalité, nous souhaitons informer les parents, alerter les autorités sur les taux affolants de césariennes...

Notre but premier est surtout d'accompagner les femmes dans leur vécu de césarienne, qu'il soit bon ou mauvais, que la césarienne ait été justifiée, comprise, bien vécue ou non...

La césarienne, c'est pour moi "l'autre naissance" mais ça n'en est pas moins une naissance! Par contre, si personne d'informé n'avait croisé ma route, mon second enfant aurait sûrement pris le même chemin que le premier... Et ça, ç'aurait été tellement dommage...


Je m'étale!!!
Mais voilà, si vous avez des questions, des remarques... Je suis, nous sommes là!

Merci à toutes, et surtout à vous, Cécile, de m'avoir offert une tribune Wink
Michelle.
Revenir en haut Aller en bas
Julie

Julie


Messages : 250
Date d'inscription : 19/02/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyJeu 5 Mar - 16:49

Bienvenue Michelle parmi nous
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie




Messages : 131
Date d'inscription : 23/02/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyJeu 5 Mar - 17:49

bienvenue Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Michelle_Césarine




Messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyJeu 5 Mar - 21:13

Merci de votre accueil!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile B
Admin
Cécile B


Messages : 432
Date d'inscription : 19/02/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyVen 20 Mar - 10:36

super ce post Very Happy merci de nous rejoindre ici cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://biennaitrenormandie.forumactif.org
Laetitia

Laetitia


Messages : 194
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 46
Localisation : Eure

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyVen 20 Mar - 20:51

pardon Michelle... avec du retard... bienvenue cheers
C'est une très bonne idée de venir nous parler de l'association. Tiens, j'ai une question... as tu quelques chiffres sur les césariennes et les chiffres "idéaux" que l'on pourrait atteindre avec quelques efforts du système hospitalier ?
Revenir en haut Aller en bas
pluchette

pluchette


Messages : 72
Date d'inscription : 27/02/2009
Age : 49
Localisation : Vernon ou tout comme...

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyDim 22 Mar - 22:45

bienvenue Michelle cheers


il me semble que l'OMS préconise environ 10% de césas
plus serait considéré comme une dérive
moins serait le signe que certaines en auraient eu besoin sans l'obtenir




corrigez moi si je me trompe elephant


et Odent préconise de ranger les forceps dans les musées...
voie basse simple... ou césa Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pouilloux.freesurf.fr
Michelle_Césarine




Messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyVen 27 Mar - 10:24

Bonjour!!

Laetitia, il me semble que les chiffres de Pluchette sont bons Wink Je vérifierai sur le site de Césarine.

Comme l'a si bien dit Pluchette encore, Michel Odent est une référence en matière d'accouchement physiologique. Il ne pratique plus mais reste ZE expert et auteur de plusieurs livres incontournables...

Ceci dit nous avons encore eu l'exemple en janvier de l'une de nous qui a réussi un AVAC (Accouchement Vaginal Après Césarienne) mais a eu ce qu'on appelle une "voie basse instrumentale", le médecin, pourtant très attaché à son projet à elle, a dû utiliser les forceps pour aider Bébé à s'engager dans le bassin... Ensuite il est sorti tout seul.

Après le débat reste le même, ou plutôt les débats! Est-ce que la ventouse est mieux? Pas sûr. Ne valait-il pas mieux ça qu'une autre césarienne? Sans aucun doute. Faut-il vouloir une voie basse à tout prix? Certainement pas...

Chaque femme,chaque naissance est toujours un cas unique, de toute façon!

Si vous avez des questions concernant la césarienne en général ou Césarine en particulier, je serai plus que ravie d'y répondre!

A très bientôt!
Michelle
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Messages : 194
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 46
Localisation : Eure

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptySam 28 Mar - 23:27

alors 10 % de césarienne préconisée par l'OMS et... le taux en Franc est de 18-19 % (en augmentation ces dernières années), c'est cela ?
bon... ilfaudrait songer à limiter l'hemorragie, hein ?
Une autre question, les maternités sont classées en niveau I, II et III,
peut-on estimer normal des taux plus élevés dans les maternités de niveaux II et III qui accueillent des grossesses où des difficultés se présentent ?
ou peut on poser la question à l'envers, ces maternités ayant l'habitude de grossesses patho, n'ont-elles pas tendance à recourir à la césarienne parfois un peu rapidement ?
Est-ce que les maternités de niveau I sont peu amène a gérer des grossesses physio mais un peu longues et optent rapidement pour une césarienne ?
bon, je sais, cela dépend d'abord de l'établissement en lui même, mais il y a peut être des tendances ?
Revenir en haut Aller en bas
Michelle_Césarine




Messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyJeu 9 Avr - 19:15

En fait la question se pose différemment.
Une maternité de niveau II et surtout III verra plus de césarienne aussi de par le fait que les grossesses qui y sont suivies sont pathologiques ou dites à risques.
En France un accouchement de triplés ne peut se faire que par césarienne, par exemple. La très grande et la grande prématurité voient également beaucoup de bébés naître par voie haute...
C'est donc plus difficile de "comparer" les taux puisque les données sont pipées quelque part...

Je ne saurais te dire si les maternités de niveau II et III font a fortiori plus de césariennes, sur le plan éthique je ne pense pas qu'ils aient forcément le bistouri plus facile que d'autres... Ils sont aussi conscients que les risques d'une césarienne sont réels.

Après, encore et toujours, il s'agit surtout d'une question de politique de la maternité, d'état d'esprit du personnel... Et de la Maman!
Revenir en haut Aller en bas
Michelle_Césarine




Messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyJeu 9 Avr - 19:17

Laetitia a écrit:

Est-ce que les maternités de niveau I sont peu amène a gérer des grossesses physio mais un peu longues et optent rapidement pour une césarienne ?
bon, je sais, cela dépend d'abord de l'établissement en lui même, mais il y a peut être des tendances ?

Concernant ce point je ne peux que citer mon exemple... Clinique de niveau I qui m'a césarisée par principe... C'est moche, mais c'est encore tellement fréquent!
Revenir en haut Aller en bas
zebulon




Messages : 9
Date d'inscription : 24/02/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyVen 10 Avr - 9:13

on vient d'avoir les stats de la région j'espère pouvoir les partager avec vous rapidement Wink
mais là je suis charette Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
wannabelle




Messages : 6
Date d'inscription : 09/09/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: césarienne et ... obstétricien de garde !   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyJeu 10 Sep - 0:08

Mon avis de sage-femme travaillant au CHU de Rouen depuis 2003, c'est que pour un bon nombre de grossesse physiologique accouchant au CHU de Rouen avec un déroulement cette fois pathologique du travail ; la décision de césarienne dépend de l'obstétricien de garde. Il y a les jeunes chefs de clinique farouche ayant très peur des conséquence foetale des anomalies de Rythme cardiaque foetal qui césarisent facilement, par exemple. Il y en a aussi qui ont très peur de la rupture utérine alors mieux vaut pas se mettre en travail avec une tentative d'AVAC sur leur garde...
Et puis il y a des médecins plus sereins qui savent attendre d'avantage, et parfois, voire souvent, ça paye.
Pour certaine situation obstétricale donnée, cela dépend des habitudes du service dont les grandes lignes sont données par le Professeur Obstétricien chef, à savoir à Rouen Pr Marpeau. Par exemple, au CHU de Rouen, on peut accoucher par voie basse avec un foetus en siège, et même en siège complet (en tailleur). C'est loin d'être le cas partout. Mr Marpeau est plutôt un pro voie-basse, par contre, il est loin d'être anti épisio !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile B
Admin
Cécile B


Messages : 432
Date d'inscription : 19/02/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyJeu 10 Sep - 9:33

ar contre, il est loin d'être anti épisio !

DOMMAGE

affraid quand on voit qu'a Besançon ils arrivent a seulement 3% d'episio, ça fait rêver
drunken

sinon c'est bien pour les présentations en siège : une bonne info a garder en mémoire

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://biennaitrenormandie.forumactif.org
Michelle_Césarine




Messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyVen 9 Avr - 10:35

A savoir également, l'accouchement par voie basse en siège est possible au Belvédère à Mont Saint Aignan (même pour un premier bébé), bon, sous réserve de pelvimétrie favorable je pense, mais ils sont super ouverts.

Pour info, l'association Césarine continue de grandir, et elle se réveille en Normandie!

La prochaine réunion a lieu ce samedi 10 avril à 15h près de Rouen (je suis dispo si vous souhaitez plus de renseignements: michelle.normandie@cesarine.org )

Je serai également présente au prochain café BNN à la fin du mois, à Rouen, pour discuter de la naissance par césarienne.

A très vite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile B
Admin
Cécile B


Messages : 432
Date d'inscription : 19/02/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyVen 9 Avr - 14:32

cheers cheers cheers cheers cheers

super si cesarine s'agrandit ... voilà un super partenariat a crée cesarine/BNN
Revenir en haut Aller en bas
https://biennaitrenormandie.forumactif.org
Michelle_Césarine




Messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2009

Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE EmptyVen 9 Avr - 16:56

J'en serais ravie!
De mon côté je relaye les dates des cafés BNN autour de moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre asso, notre combat... CESARINE Empty
MessageSujet: Re: Notre asso, notre combat... CESARINE   Notre asso, notre combat... CESARINE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre asso, notre combat... CESARINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elles ont besoins de notre soutien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
biennaitreennormandie.org :: preparer la naissance de son enfant :: maternité-
Sauter vers: